Courrier24

L'Infos en direct

mercredi 21 avril 2021

Les championnats nationaux judo Seniors DUC maitre du tatami à Saint-Louis

 



Les championnats nationaux de judo Seniors se sont déroulés dimanche à Saint-Louis au gymnaste de l’Université Gaston Berger. 150 combats venus de 23 clubs ont pris part à la compétition. L’équipe du DUC s’est distinguée en remportant la compétition en individuel avec 8  médailles en or. En équipe, c’est Amajelo qui a été sacré.

 

Saint-Louis était dimanche la capitale du judo national avec les championnats nationaux seniors organisé au gymnaste de l’Université Gaston Berger.  Au terme d’une compétition d’un très bon niveau, l’équipe du DUC a remporté la compétition en individuel en décrochant 8 médailles en or. À part les + 100 kg garçons remporté facilement par Mbagnick Ndiaye et les – de 100 kg remportés par Modou Fall(Amajelo), les autres catégories ont été raflées par les étudiants qui ont dicté leur loi aux  combattants. D’abord chez les moins de 90 kg, Abdourahmane Diao(DUC)  a pris le dessus sur Ousmane Sagna (JCM. En moins de 60 kg, Moussa Diop(DUC) a dominé Cheikh Oumar Gueye(CFA). Chez moins de 66 kg, Ismaila Diatta dominé la concurrence en s’imposant de fort belle manière en finale devant Mamadou Diang Diedhiou(ASD). Chez les dames aussi l’équipe du DUC  a brillé avec les victoires de Leyla A Sonko (en  moins de 52 kg, Ndeye Oumy Kamara (moins de 57 kg, Kadessa Tounkara (moins 63 kg et Fatou Kiné Badji (moins de 70kg). Pour le directeur technique national, Cheikh Sadibou Ndiaye la compétition a été d’un très bon niveau « La compétition a été d’un très bon niveau avec la participation de tous les éléments de l’équipe nationale qui ont eu a participer au dernier championnat d’Afrique de judo. Sur le plan technique, le niveau était vraiment rendez-vous. On a vu la participation de Mbagnick Ndiaye, de Monica Sagna, Abdourahmane Diao, Moussa Diop et d’autres champions qui ont un niveau international. On est vraiment satisfait du  niveau technique de la compétition » a soutenu Cheikh Sadibou Ndiaye.

 

Daouda SENE( Saint-Louis

 

Championnats nationaux Judo Senoirs, 10 et 11 avril à Saint-Louis

 

Résultats techniques

 

Chez les dames

 

-48 kg

 

1ème Marie Jeanne Seck(DMD), 2ème , Isseu Diop( JAS), 3èmes Lucienne Véronique Sambou( CJC) et Oumy Coly( KJC)

 

-52 kg

 

1ème Leyla A Sonko (DUC, 2ème Fatou Kiné Ndiaye(JCM), 3èmes  Aminata Ndiaye(CFA) et Diodio Sonko( NJC)

 

-57 kg

 

1ème Ndeye Oumy Kamara(DUC), 2ème Ndeye Cira Ndiaye(AMA), 3èmes Mame Awa Fall( CNP) et Adama Coly( ASD)

 

-63 kg

 

1ème Kadessa Tounkara, 2ème Mame Mariétou Sambou(CNP), 3ème Mariétou Gueye(KJC)

 

-70 kg

 

1ème Fatou Kiné Faye Badji( DUC, 2ème Adjia Ndickou ( AMA), 3ème Yacine Diatta( ASM)

 

-78 kg

 

1ème Khadija Marieme Sonko(DUC), 2ème Amy Cissé DIOP( AMA), 3èmes Yacine Djiba( CJC) et Ndeye Astou Diallo( AMA)

 

+ 78 kg

 

1ème Monica Sagna( AMA), 2ème Yvette Badji( DUC), 3ème Khadija Teuw ( CFA)

 

Chez les garçons

 

-60 kg

 

1ème Moussa Diop( DUC), 2ème Cheikh Oumar Ndiaye(CFA) , 3èmes Abdoulaye Ndiaye( CFA) et Pape Thierno Niang( CFA)

 

-66 kg

 

1ème Ismaila Diatta( DUC), 2èmes Mamadou Diang Diedhiou( ASD) et Ndiaga Diagne( AMA)

 

-73kg

 

1ème Mame Maodo Ndiaye( ISS), Serigne Amsa Gaye( AMA), 3èmes Gorgui Sarr( ASF) et Ousmane Sow( UGB)

 

-81 kg

 

1ème Saliou Ndiaye( ASF), 2ème Laity Ndiaye( ASF), 3èmes Tidiane Sambou( LTE) et Arfang Ibrahima Diané( UGB)

 

-90 g

 

1ème Abdourahmane Diao( DUC), 2ème Ousmane Sagna( JCM) , 3èmes El Hadji Moulaye Sonko( CJC) et Djiby Ba( UGB)

 

-100 kg

 

1ème Modou Fall( AMA), 2ème Amadou Fall Sané( ASD) , 3èmes Amdy Raby Fall( CFA) et Ibrahima Diagne( CFA)

 

+ 100 kg

 

1ème Mbagnick Ndiaye( ASD), 2ème Libasse Ndiaye( AMA), 3èmes Doudou Diallo( DUC) et Mansour Fall( AMA)

CHAMPIONNATS D’AFRIQUE DE JUDO Le Sénégal abritera la compétition en mai

 

 


Le Sénégal sera le pays hôte  des championnats d’Afrique de Judo du 18 au 23 mai prochain. Ce grand rendez-vous africain de la discipline va permettre aux tireurs sénégalais comme le double champion d’Afrique Mbagnick Ndiaye et Abdourahmane Diao, qualifiés pour les Jeux Olympiques de se frotter au gratin du continent. Monica Sagna qui n’a jamais gagné une médaille au niveau africain aura elle aussi une opportunité de se distinguer à domicile.

 

C’est officiel, c’est le Sénégal organisera l'édition 2021 des championnats d’Afrique de judo.  Ce choix de l'instance continentale fait suite au désistement du Maroc. C’est Me Kalidou Gatta Ba, directeur des compétitions à la Fédération Sénégalaise de Judo qui a donné la bonne nouvelle. Avec cette décision de la Confédération africaine de Judo de confier l’organisation de cette manifestation d'envergure au Sénégal, les judokas sénégalais ont une opportunité de briller devant leur public. Double champion d’Afrique dans la catégorie des + de 100 kg, Mbagnick Ndiaye qui va représenter le Sénégal aux jeux Olympiques de Tokyo, aura l’occasion de confirmer sa suprématie dans le continent. Ce rendez-vous africain sera aussi pour l’autre représentant du Sénégal aux jeux Olympiques de Tokyo, Abdourahmane Diao, de peaufiner sa préparation en se frottant aux ténors africains. Ces deux combattants seront incontestablement très attendus lors de ces joutes africaines.  Mais ils ne seront pas les seuls tireurs attendus pour hisser le drapeau national très haut. Chez les dames, Monica Sagna qui n’a jamais gagné une médaille d’or en compétition africaine aura, elle aussi,  l’occasion de réaliser son rêve de se parer d'or devant ses homologues du continent. Outre l’importance du défi de l’organisation, la Fédération Sénégalaise de Judo a promis de tout mettre en œuvre, avec le maximum de combattants pour relever le défi de la participation.

SECURITE A SAINT-LOUIS Un troisième commissariat érigé à Pikine


 La commune de Saint-Louis vient de s’enrichir d'un nouveau commissariat de police. Outre celui de Sor dirigé par le commissaire Mamadou Tendeng et celui de l’Ile dirigé par Mame Diarra Faye, un commissaire secondaire vient d’être érigé dans le populeux quartier de Pikine et c'est le commissaire Albert Ndior qui sera aux commandes. La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure de proximité s’est déroulée ce mardi, en présence du Directeur de la Sécurité publique, le commissaire Modou Diagne, du préfet de Saint-Louis, Modou Ndiaye, du procureur de Saint-Louis, du commissaire Mamadou Tendeng, des policiers en retraite, des notables et autorités religieuses et coutumières de Saint-Louis.  Pour Modou Diagne, directeur de la sécurité publique, l’érection de ce commissariat entre dans le cadre de la politique de sécurité de proximité  mise en place par l’État du Sénégal. « Ce commissariat va permettre à la population de se sentir en sécurité.  Pour que la population puisse sentir l’attente qu’elle a de  la police, cette dernière doit être accueillante et très attentive. Cela permettra une meilleure collaboration entre la police et la population », a-t-il confié. Le Préfet de Saint-Louis qui a abondé dans le même sens a indiqué que c’est la concrétisation d’un vœu très cher. «  Ce projet qui vient de se concrétiser, s’inscrit dans le cadre des orientations de la politique sécuritaire du gouvernement.  La délinquance sous toutes ses formes, du fait des facteurs endogènes et exogènes, a tendance à se développer dans nos villages, nos villes et nos quartiers. C’est pourquoi le président Macky Sall et son gouvernement ont décidé de lui opposer, par un maillage sécuritaire conséquent du territoire national, une réponse efficace  et appropriée. La volonté du chef de l’État est de mieux assurer aux personnes et à leurs biens les meilleures conditions de protection à travers le nouveau paradigme de la gouvernance  sécuritaire de proximité », a-t-il soutenu.








Source Seneweb