Courrier24

L'Infos en direct

mercredi 21 avril 2021

Les championnats nationaux judo Seniors DUC maitre du tatami à Saint-Louis

 



Les championnats nationaux de judo Seniors se sont déroulés dimanche à Saint-Louis au gymnaste de l’Université Gaston Berger. 150 combats venus de 23 clubs ont pris part à la compétition. L’équipe du DUC s’est distinguée en remportant la compétition en individuel avec 8  médailles en or. En équipe, c’est Amajelo qui a été sacré.

 

Saint-Louis était dimanche la capitale du judo national avec les championnats nationaux seniors organisé au gymnaste de l’Université Gaston Berger.  Au terme d’une compétition d’un très bon niveau, l’équipe du DUC a remporté la compétition en individuel en décrochant 8 médailles en or. À part les + 100 kg garçons remporté facilement par Mbagnick Ndiaye et les – de 100 kg remportés par Modou Fall(Amajelo), les autres catégories ont été raflées par les étudiants qui ont dicté leur loi aux  combattants. D’abord chez les moins de 90 kg, Abdourahmane Diao(DUC)  a pris le dessus sur Ousmane Sagna (JCM. En moins de 60 kg, Moussa Diop(DUC) a dominé Cheikh Oumar Gueye(CFA). Chez moins de 66 kg, Ismaila Diatta dominé la concurrence en s’imposant de fort belle manière en finale devant Mamadou Diang Diedhiou(ASD). Chez les dames aussi l’équipe du DUC  a brillé avec les victoires de Leyla A Sonko (en  moins de 52 kg, Ndeye Oumy Kamara (moins de 57 kg, Kadessa Tounkara (moins 63 kg et Fatou Kiné Badji (moins de 70kg). Pour le directeur technique national, Cheikh Sadibou Ndiaye la compétition a été d’un très bon niveau « La compétition a été d’un très bon niveau avec la participation de tous les éléments de l’équipe nationale qui ont eu a participer au dernier championnat d’Afrique de judo. Sur le plan technique, le niveau était vraiment rendez-vous. On a vu la participation de Mbagnick Ndiaye, de Monica Sagna, Abdourahmane Diao, Moussa Diop et d’autres champions qui ont un niveau international. On est vraiment satisfait du  niveau technique de la compétition » a soutenu Cheikh Sadibou Ndiaye.

 

Daouda SENE( Saint-Louis

 

Championnats nationaux Judo Senoirs, 10 et 11 avril à Saint-Louis

 

Résultats techniques

 

Chez les dames

 

-48 kg

 

1ème Marie Jeanne Seck(DMD), 2ème , Isseu Diop( JAS), 3èmes Lucienne Véronique Sambou( CJC) et Oumy Coly( KJC)

 

-52 kg

 

1ème Leyla A Sonko (DUC, 2ème Fatou Kiné Ndiaye(JCM), 3èmes  Aminata Ndiaye(CFA) et Diodio Sonko( NJC)

 

-57 kg

 

1ème Ndeye Oumy Kamara(DUC), 2ème Ndeye Cira Ndiaye(AMA), 3èmes Mame Awa Fall( CNP) et Adama Coly( ASD)

 

-63 kg

 

1ème Kadessa Tounkara, 2ème Mame Mariétou Sambou(CNP), 3ème Mariétou Gueye(KJC)

 

-70 kg

 

1ème Fatou Kiné Faye Badji( DUC, 2ème Adjia Ndickou ( AMA), 3ème Yacine Diatta( ASM)

 

-78 kg

 

1ème Khadija Marieme Sonko(DUC), 2ème Amy Cissé DIOP( AMA), 3èmes Yacine Djiba( CJC) et Ndeye Astou Diallo( AMA)

 

+ 78 kg

 

1ème Monica Sagna( AMA), 2ème Yvette Badji( DUC), 3ème Khadija Teuw ( CFA)

 

Chez les garçons

 

-60 kg

 

1ème Moussa Diop( DUC), 2ème Cheikh Oumar Ndiaye(CFA) , 3èmes Abdoulaye Ndiaye( CFA) et Pape Thierno Niang( CFA)

 

-66 kg

 

1ème Ismaila Diatta( DUC), 2èmes Mamadou Diang Diedhiou( ASD) et Ndiaga Diagne( AMA)

 

-73kg

 

1ème Mame Maodo Ndiaye( ISS), Serigne Amsa Gaye( AMA), 3èmes Gorgui Sarr( ASF) et Ousmane Sow( UGB)

 

-81 kg

 

1ème Saliou Ndiaye( ASF), 2ème Laity Ndiaye( ASF), 3èmes Tidiane Sambou( LTE) et Arfang Ibrahima Diané( UGB)

 

-90 g

 

1ème Abdourahmane Diao( DUC), 2ème Ousmane Sagna( JCM) , 3èmes El Hadji Moulaye Sonko( CJC) et Djiby Ba( UGB)

 

-100 kg

 

1ème Modou Fall( AMA), 2ème Amadou Fall Sané( ASD) , 3èmes Amdy Raby Fall( CFA) et Ibrahima Diagne( CFA)

 

+ 100 kg

 

1ème Mbagnick Ndiaye( ASD), 2ème Libasse Ndiaye( AMA), 3èmes Doudou Diallo( DUC) et Mansour Fall( AMA)

CHAMPIONNATS D’AFRIQUE DE JUDO Le Sénégal abritera la compétition en mai

 

 


Le Sénégal sera le pays hôte  des championnats d’Afrique de Judo du 18 au 23 mai prochain. Ce grand rendez-vous africain de la discipline va permettre aux tireurs sénégalais comme le double champion d’Afrique Mbagnick Ndiaye et Abdourahmane Diao, qualifiés pour les Jeux Olympiques de se frotter au gratin du continent. Monica Sagna qui n’a jamais gagné une médaille au niveau africain aura elle aussi une opportunité de se distinguer à domicile.

 

C’est officiel, c’est le Sénégal organisera l'édition 2021 des championnats d’Afrique de judo.  Ce choix de l'instance continentale fait suite au désistement du Maroc. C’est Me Kalidou Gatta Ba, directeur des compétitions à la Fédération Sénégalaise de Judo qui a donné la bonne nouvelle. Avec cette décision de la Confédération africaine de Judo de confier l’organisation de cette manifestation d'envergure au Sénégal, les judokas sénégalais ont une opportunité de briller devant leur public. Double champion d’Afrique dans la catégorie des + de 100 kg, Mbagnick Ndiaye qui va représenter le Sénégal aux jeux Olympiques de Tokyo, aura l’occasion de confirmer sa suprématie dans le continent. Ce rendez-vous africain sera aussi pour l’autre représentant du Sénégal aux jeux Olympiques de Tokyo, Abdourahmane Diao, de peaufiner sa préparation en se frottant aux ténors africains. Ces deux combattants seront incontestablement très attendus lors de ces joutes africaines.  Mais ils ne seront pas les seuls tireurs attendus pour hisser le drapeau national très haut. Chez les dames, Monica Sagna qui n’a jamais gagné une médaille d’or en compétition africaine aura, elle aussi,  l’occasion de réaliser son rêve de se parer d'or devant ses homologues du continent. Outre l’importance du défi de l’organisation, la Fédération Sénégalaise de Judo a promis de tout mettre en œuvre, avec le maximum de combattants pour relever le défi de la participation.

SECURITE A SAINT-LOUIS Un troisième commissariat érigé à Pikine


 La commune de Saint-Louis vient de s’enrichir d'un nouveau commissariat de police. Outre celui de Sor dirigé par le commissaire Mamadou Tendeng et celui de l’Ile dirigé par Mame Diarra Faye, un commissaire secondaire vient d’être érigé dans le populeux quartier de Pikine et c'est le commissaire Albert Ndior qui sera aux commandes. La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure de proximité s’est déroulée ce mardi, en présence du Directeur de la Sécurité publique, le commissaire Modou Diagne, du préfet de Saint-Louis, Modou Ndiaye, du procureur de Saint-Louis, du commissaire Mamadou Tendeng, des policiers en retraite, des notables et autorités religieuses et coutumières de Saint-Louis.  Pour Modou Diagne, directeur de la sécurité publique, l’érection de ce commissariat entre dans le cadre de la politique de sécurité de proximité  mise en place par l’État du Sénégal. « Ce commissariat va permettre à la population de se sentir en sécurité.  Pour que la population puisse sentir l’attente qu’elle a de  la police, cette dernière doit être accueillante et très attentive. Cela permettra une meilleure collaboration entre la police et la population », a-t-il confié. Le Préfet de Saint-Louis qui a abondé dans le même sens a indiqué que c’est la concrétisation d’un vœu très cher. «  Ce projet qui vient de se concrétiser, s’inscrit dans le cadre des orientations de la politique sécuritaire du gouvernement.  La délinquance sous toutes ses formes, du fait des facteurs endogènes et exogènes, a tendance à se développer dans nos villages, nos villes et nos quartiers. C’est pourquoi le président Macky Sall et son gouvernement ont décidé de lui opposer, par un maillage sécuritaire conséquent du territoire national, une réponse efficace  et appropriée. La volonté du chef de l’État est de mieux assurer aux personnes et à leurs biens les meilleures conditions de protection à travers le nouveau paradigme de la gouvernance  sécuritaire de proximité », a-t-il soutenu.








Source Seneweb

lundi 30 novembre 2020

Modou Ndiaye, nouveau préfet de Saint-Louis, installé

 

Modou Ndiaye, nouveau préfet de Saint-Louis, installé



Modou  Ndiaye, le nouveau préfet du département de Saint-Louis a été officiellement installé dans ses fonctions par le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aidara Niang. La cérémonie d’installation s’est déroulée ce vendredi dans l’esplanade de la gouvernance en présence des chefs de services départementaux, des autorités administratives, coutumières et religieuses de la ville de Saint-Louis. Modou Ndiaye remplace Marieme Traoré  qui devient préfet du département de Louga après 5 ans et 8 mois passée à Saint-Louis

22ème édition tournoi international de judo de Saint-Louis Meilleur combattant du tournoi Daouda SENE(ISS). Une graine de champion

 

22ème édition tournoi international de judo de Saint-Louis

Meilleur combattant du tournoi

Daouda SENE(ISS). Une graine de champion

Médaille d’or chez les moins de 60 kg et meilleur combattant du tournoi, Daouda Sene a étalé toutes ses qualités techniques. Le pensionnaire de l’Institut de Sports de Saint-Louis a réussi une belle prouesse durant le tournoi et s’affirme de jour en jour comme l’un des grands espoirs dans la discipline.

Il y a deux ans il a brillé de mille dans le tournoi en catégorie cadette. Lui c’est Daouda Sene de l’Institut de Sports de Saint-Louis (à ne pas confondre avec votre serviteur). En moins de 60 kg, le jeune homme a montré l’entendu de son talent en dominant ses adversaires avec la manière. Avec ses belles performances, il a largement contribué à la victoire de Saint-Louis  permettant ainsi à la ville tricentenaire de relever le défi sportif. Pour mieux qu’il y a deux ans, Daouda Sene a du faire d’énormes sacrifices. « On était en regroupement fermé pendant plusieurs jours. On faisait trois séances par jour. C’était vraiment très très dur, mais à l’arrivée on a eu ce que nous voulions » a-t-il fait savoir. Pour remporter la médaille en moins de 60 kg et la distinction de meilleur combattant, le jeune judoka de 18 ans a montré une belle qualité technique et une combativité extraordinaire. «  A l’entrainement j’ai travaillé très dur, c’est pour cela que certains combats étaient un peu faciles pour moi à l’exception du quart de finale et demie finale. Mais j’avais confiance en mes qualités et le travail que les coaches ont fait avec moi » a  assuré le jeune pensionnaire de l’Institut de Sports de Saint-Louis qui rêve de devenir international et faire carrière dans le judo « Mon objectif est de faire encore plus pour devenir international et faire une grande carrière. Je crois que c’est possible, car j’ai des coachs qui m’aident beaucoup » a  t-il  dit avec assurance. Pour son entraineur Moustapha Diaby, Daouda Sene a toutes les qualités pour faire reussir une belle carrière dans sa catégorie « C’est un garçon qui beaucoup de qualités techniques et qui travail très dur à l’entrainement. C’est un judoka gaucher  et cela est un atout très important dans sa catégorie. La preuve  lors de la coupe de l’ambassadeur de Japon et lors  du tournoi international de Saint-Louis il a battu ses adversaires en utilisant une prise technique de très haute facture » a expliqué coach Diaby. Avec ce qu’il a montré pour  la 22ème edition du tournoi international de judo  Saint-Louis, le jeune Saint-louisien a incontestablement toutes les dispositions pour se faire un nom dans le judo.

RICHARD TOLL AUTORISATION D’IMPORTATION DU SUCRE Les travailleurs de la CSS marchent pour la survie de leur entreprise

 

RICHARD TOLL

 

AUTORISATION D’IMPORTATION DU SUCRE

 

Les travailleurs de la CSS marchent pour la survie de leur entreprise



 

Une semaine après le point de presse organisé pour dénoncer la concurrence deloyale qui plombe les activités de leur entreprise, les employés de la compagnie sucrière sénégalaise de Richard Toll ont battu le macadam, ce samedi matin dans pour manifester leur courroux suite à la délivrance des Déclarations d’Importations des Produits Alimentaires(DIPA) par le Ministre du commerce.  Travailleurs, populations et  partenaires de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) sont descendus dans les rues de la cité industrielle pour dénoncer ce qu’ils appellent une tentative de « sacrifice » de l’entreprise.  Dès les premières  heures de la matinée, des milliers de personnes ont pris d’assaut la route nationale numéro 2. Arborant des brassards rouges et brandissant des pancartes hostiles au ministre du Commerce ou  scandant leur soutien à la société dont  l’existence, disent-ils, est menacé par l’autorisation d’importation de 70.000 tonnes de sucre accordée à des privés par le ministre du Commerce.

 « Que le gouvernement sache que la plus grande catastrophe économique et sociale de l’histoire du Sénégal se passe en ce moment dans le Walo », prévient  Louis Lamotte, Conseiller de la CSS.  « La compagnie risque d’être sacrifiée sous l’autel des appétits en DIPA (Déclaration d'importation de produits alimentaires). Ces mesures d’introduction de 70.000 tonnes de sucre ont été prises au moment où la CSS avait repris sa production avec 11.000 tonnes dans ses stocks », informe-t-il. Revenant sur la mobilisation, il indique que, c’est toutes populations  du  Walo qui sont descendu dans les rues, car leur survie est menacée. « C’est toute la population de Richard Toll qui est dehors. Et quand je parle de population, je parle des personnes qui, directement ou indirectement, tirent leurs revenus de la CSS. Aujourd’hui, la CSS est à l’article de la mort et risque d’être sacrifier à l’autel des appétits en DIPA, une monnaie judiciaire qui peut rendre riche. Et partout où il y a argent, il y a appétit », dénonce Louis Lamotte.

 

 

Secrétaire général de la section CSS de la Confédération nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), Makhary Samb demande lui à l’Etat  de revoir sa décision et de rétablir les conditions qui favorisent un bon fonctionnement de la CSS. « Nous demandons à l’État du Sénégal de rétablir les conditions et l’environnement apte à favoriser le fonctionnement correct de la CSS en vue de l’atteinte de l’autosuffisance en sucre. Si le gouvernement se sert des DIPA contre les populations, nous avons nos cartes d’électeurs et nous nous en servirons », avertit-il.

 


AGRICULTURE DAGANA LE PGIR ACCOMPAGNE LES PRODUCTEUR DE THIAGO

 

AGRICULTURE DAGANA

LE PGIR ACCOMPAGNE LES PRODUCTEUR DE THIAGO

Une délégation du PGIR ET de l'OMVS s'est rendu dans le département de Dagana pour constater de visu les réalisations des producteurs agricoles de Thiago et Ndombo. Au terme de cette visite, les  producteurs qui exploitent 350 ha rizicoles, ont salué les réalisations du PGIR qui les ont permis de sécuriser leur récolte par la construction de magasins de stockage, mais aussi l'installation de mini rizerie et des unités de transformation de fruits et légumes. Président de l’Union des Producteurs  Ndiack Diop a affirmé que c’est grâce au Plan de Gestion Intégrée Régional que beaucoup de producteurs ont doublés leurs productions. « Nous remercions le gouvernement du Sénégal et la Saed de nous avoir amené le PGIR qui est un programme très ambitieux. Depuis le PGIR est arrivé qu’on ait doublé nos productions. On ne faisait que la contre saison, mais depuis qu’on réhabilité le périmètre irrigué avec PGIR, on a réalisé une grande production. La campagne de contre-saison a été satisfaisante à 98 pour cent. Actuellement on prépare la campagne hivernale avec beaucoup d’espoir. Cette grande satisfaction, nous l’avons obtenu grâce au soutien de PGIR» Pour Aida Daro Fall productrice à Thiago  le PGIR a envoyé les producteurs à un autre niveau de production « Le Pgir nous accompagne dans tous les plans avec l'installation de mini rizerie et des unités de transformation de fruits et légumes. Je peux dire qu’il nous amené à un niveau extraordinaire. Il nous a offert un champ de marécage ou tout ce que nous produisions provient du champ. Cela est un grand avantage. En plus tout ce qu’on nous produisions est naturel.  Nous produisions du jus de tamarin, du concombre, gingembre, de la pastèque  et d’autres produits. Tout ce qu’on mange au Sénégal, nous le produisions ici à Thiago. Tout cela a été possible grâce au Pgir » s’est félicité la productrice. Toutefois, ces producteurs n'ont pas manqué de solliciter leurs partenaires pour qu'ils les accompagnent à trouver d'autres ressources pour le fonctionnement de la rizerie qui est à l'arrêt depuis 2 ans. « La mini rizerie que nous avons mise en place produit 2 tonnes de riz à l’heure. Et nous savons tous que la production de deux tonnes à l’heure demande beaucoup de moyens pour la faire marcher quotidiennement. Etant donné que nous n’avons pas des grands moyens pour la faire marcher régulièrement, nous demandons plus d’accompagnement. Si on nous accompagne régulièrement dans cette rizerie, nos enfants et les jeunes de cette n’auront des envies de prendre les embarcations de fortunes pour aller se perdre en mer. Tous les jeunes de Thiago peuvent travailler dans cette mini rizerie, a encore assuré Aida Daro Fall.